Elections Municipales (suite et fin) le dimanche 28 juin 2020

LE DERNIER TOUR DE L’ELECTION MUNICIPALE EST FIXE AU 28 JUIN

Le gouvernement a annoncé qu’à condition du maintien d’une situation sanitaire stabilisée depuis l’annonce du déconfinement du 2 juin 2020, le 2ème tour de l’Election Municipale – qui aurait dû avoir lieu le 22 mars une semaine après le 1er tour-, aurait lieu le dimanche 28 juin 2020, avec donc plus de 3 mois de retard.

Sur les 35 000 communes françaises, 30 000 ont déjà élu dès le 1er tour leurs représentants.
Restent 5 000 communes, pour beaucoup les + importantes, pour lesquelles l’élection se jouera au 2ème tour le 28 juin 2020.

C’est le cas de Villers-sur-mer, commune moyenne de 2 700 habitants, où les 3 listes candidates sont encore qualifiées, aucune n’ayant atteint la majorité absolue au 1er tour :
– Liste « J’aime VILLERS » (Thierry GRANTURCO) 48,2%
– Liste « Ensemble pour l’Avenir » (Catherine VINCENT) 35,6%
– Liste « Villers c’est Vous et Nous » (Jérémie GOSSELIN) 16,2%

Les listes électorales ont été déposées avant le mardi 2 juin 18h :
– La liste de T. GRANTURCO s’est maintenue sans aucun changement
– les 2 listes de C. VINCENT et J. GOSSELIN ont choisi de fusionner en une nouvelle liste appelée « OSEZ VILLERS »

Ainsi 2 listes seront opposées le 28 juin, celle de T. GRANTURCO, et la liste fusionnée de C. VINCENT et de J. GOSSELIN


UNE NOUVELLE CAMPAGNE ELECTORALE à partir du 15 juin 2020 !

Normalement il n’y a pas de nouvelle campagne dans la semaine séparant le 1er du 2ème tour des élections municipales.

Dans la situation inédite actuelle, fixant le 2ème tour + de 3 mois après le 1er, et compte tenu de la très sérieuse épidémie qu’a vécue notre pays, le gouvernement a octroyé une nouvelle (mais brève) campagne entre les listes électorales encore qualifiées pour tenir compte d’une situation nouvelle qui sera déterminante pour l’avenir.


IN-VILLERS-SUR-MER.FR

Nous sommes à Villers/Mer dans la dernière ligne droite qui va déterminer quelle liste et quel maire dirigeront la Municipalité de Villers de 2020 à 2026.

J’ai mis en ligne depuis septembre 2019 le site « IN-VILLERS-SUR-MER.FR », qui comporte des textes personnels exprimant mes points de vue, espoirs, et alertes sur les enjeux majeurs pour Villers.

Après les 4 premières années de la municipalité actuelle élue en mars 2014 – dont j’ai partagé 26 mois comme Président du Tennis Club de Villers -, je me suis déclaré partisan dès janvier 2018 d’un changement radical de municipalité, et je ne renie pas mes choix.
J’ai dans ce sens participé en tandem avec Jérémie GOSSELIN à la création et à la vie (trop) brève de VILLERS AU CŒUR (VAC) qui a néanmoins réalisé d’octobre 2018 à mars 2019, 5 réunions publiques chaleureuses réunissant de fortes assistances, qui ont permis d’avoir un dialogue citoyen enrichissant.
En Mars 2019, une année avant l’élection municipale prévue le 15 mars 2020, VAC a volé en éclats du fait de l’opposition latente entre Thierry GRANTURCO et Jérémie GOSSELIN.
Personnellement, restant toujours très concerné par la nécessité d’un changement municipal d’envergure, mais n’étant que la 3ème personne à s’être opposée début 2018 à la Municipalité actuelle, après J. GOSSELIN et T. GRANTURCO, j’ai dû m’adapter, tant bien que mal à la scission entre ces 2 tendances.
On ne rejoue pas une élection municipale, elle dépend de ses acteurs principaux. Personnellement, n’en étant pas un, quoi qu’en ayant été au cœur, je ne peux faire mieux que de vous renvoyer au site que j’ai consacré à ce sujet sur un peu moins d’une année, qui traite de beaucoup de thèmes politiques, et le moins possible des rivalités entre candidats. J’ai surtout voulu élever le niveau du débat, pour qu’il profite avant tout aux habitants locaux. Car, encore une fois, ce qui devrait compter pour cette élection municipale, ce sont les perspectives de Villers/Mer en fonction des grands choix faits pour son avenir.
Alors, prenez un peu de temps pour le lire ! Vous y apprendrez forcément beaucoup de choses sur les nombreux sujets politiques spécifiques à débattre pour une ville de 2 700 habitants comme Villers/Mer.

Et sur la part essentielle que VOUS-MÊME avez à y prendre pour construire son avenir.
In-villers-sur-mer.fr

Villers/Mer, le 6/6/2020,
Marc GERONDEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *